15 décembre 2020
Les batteries Li-ion fabriquées avec le graphite du Lac Guéret à l’anode, démontrent des résultats supérieurs aux critères généralement recherchés.
Mason Graphite inc. (« Mason Graphite » ou la « Société ») (TSX.V: LLG; OTCQX: MGPHF) est heureuse d’annoncer que les essais de batteries prototypes lithium-ion contenant son graphite sphérique enrobé ont franchi la barre critique des 500 cycles requis de charge et décharge avec une rétention de capacité de 85 %, ce qui est bien supérieur aux exigences typiques de 80 %.
Ces essais ont été réalisés dans les laboratoires du CNRC, sur des échantillons produits à l’échelle pilote dans les installations de COREM et de la Société. Voir le communiqué du 3 décembre 2020 pour les détails techniques.
Gilles Gingras, président du Conseil d’administration de Mason Graphite a commenté : « Il s’agit là, pour nous, d’un jalon clé. À notre connaissance, aucun projet de graphite naturel en Amérique du Nord n’avait encore atteint ce seuil, ce qui démontre encore une fois l’avance que Mason Graphite détient dans le marché. Encouragés par ce succès, nous continuons de travailler sans relâche pour toujours améliorer la performance de nos procédés et de nos produits. »
Les tests de cyclage sur ces mêmes batteries se poursuivent toujours dans les laboratoires du CNRC, afin d’évaluer leur durée de vie complète.
Mason Graphite, des fondations solides
Le Conseil de Mason Graphite et la Direction ont mis en place plusieurs mesures afin de s’assurer que la Société puisse occuper une position de leader dans le domaine de l’exploitation minière et de la transformation du graphite, pour le bénéfice de toutes ses parties prenantes, incluant les actionnaires et les communautés locales du Québec.
Ainsi, alors que le graphite naturel est dans une situation mondiale d’offre excédentaire, situation qui dure depuis 12 à 18 mois, la Société a agi sur plusieurs éléments dans le but de concrétiser sa vision d’une opération entièrement intégrée, incluant les produits à valeur ajoutée, ce que la Société croit être beaucoup plus rentable pour les actionnaires à court et moyen terme.
Quelques-unes des actions réalisées et/ou des éléments mis en place :
- Une étude technique et économique de haut niveau d’une usine complète de produits à valeur ajoutée (deuxième transformation), alimentée par du concentré du Lac Guéret, a été complétée au début de 2020. Les résultats de cette étude sont positifs. Mais puisque la première transformation a dû être reportée à cause des difficultés de financement, des parties de cette étude seront utilisées pour l’étude à suivre sur le projet de produits à valeur ajouté diversifiés.
- Des essais ont été réalisés (sur plusieurs mois) pour optimiser le procédé de purification et démontrer la faisabilité technique de la réutilisation des réactifs et de l’eau, confirmant ainsi la faible empreinte environnementale du procédé.
- Par ailleurs, des sources potentielles de graphite sphérique non enrobé ont été identifiées et contactées, des échantillons ont été reçus, caractérisés et sont présentement soumis à des essais d’enrobage. Des essais de cyclage sont prévus au terme des tests d’enrobage.
- Le travail d’optimisation se poursuit sur le procédé d’enrobage développé par la Société (et démontré à l’échelle pilote), avec comme objectifs de pousser encore plus loin les rendements, améliorer la qualité des produits et pour adapter le procédé aux graphite sphérique non enrobé provenant de sources externes.
- Pour contrecarrer les très longues périodes d’homologation associées avec le graphite sphérique enrobé dans les batteries Li-ion (et par conséquent de possibles longs délais), la Société a élargi sa stratégie de développement en diversifiant la gamme des produits à valeur ajoutée qu’elle compte produire, permettant ainsi d’accéder à d’autres marchés et applications plus faciles d’accès. Le développement de cette stratégie améliorée combine une revue haut niveau des marchés et applications potentiels, leurs tailles, la facilité d’accès (durée d’homologation), les clients potentiels et la rentabilité espérée. Avec l’aide d’un partenaire stratégique de la Société, une étude technique et économique conceptuelle a été récemment amorcée et progresse.
À propos de Mason Graphite
Mason Graphite est une société canadienne dédiée à la production et à la transformation de graphite naturel. Sa stratégie de croissance comprend le développement de produits à valeur ajoutée, notamment destinés aux technologies vertes, dont l’électrification des transports. Elle détient également 100% des droits du gisement de graphite naturel du Lac Guéret, l’un des plus riches au monde. La Société est dirigée par une équipe expérimentée comptant plusieurs décennies d’expérience cumulée dans le graphite, notamment au niveau de la production, de la vente ainsi que de la recherche et du développement.
-30-
Pour plus d’information : www.masonresourcesinc.com
Mason Graphite inc.
Ana Rodrigues à info@masongraphite.com ou 1 514 289-3580
Siège social : 3030, boulevard Le Carrefour, suite 600, Laval, Québec, Canada, H7T 2P5
Énoncés de mise en garde
Ce communiqué de presse contient des « énoncés prospectifs » au sens de la législation canadienne en valeurs mobilières. Toute information contenue dans ce document qui n’est pas clairement de nature historique peut constituer un énoncé prospectif. En règle générale, ces énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l’utilisation d’une terminologie prospective comme « planifie », « s’attend » ou « ne s’attend pas », « est prévu », « budget », « prévu », « estime », « prévisions », « a l’intention », « anticipe » ou « ne prévoit pas », « croit», ou des variantes de ces mots et expressions ou l’énoncé que certaines actions, certains événements ou résultats «peuvent », « pourraient », « seraient », « seront prises », «se produire» ou « être atteint ». L’information prospective est assujettie à des risques connus et inconnus, des incertitudes et autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels, le niveau d’activité, les performances ou les réalisations de la Compagnie sensiblement différents de ceux exprimés ou suggérés par de telles informations prospectives. Ces risques comprennent mais sans s’y limiter : (i) la volatilité du cours des actions; (ii) les marchés mondiaux et les conditions économiques générales; (iii) la possibilité de dépréciations et de perte de valeur; (iv) les risques associés à l’exploration, au développement et à l’exploitation de gisements miniers; (v) les risques associés à l’établissement de titres de propriété et des actifs miniers; (vi) les risques associés à la participation à des coentreprises; (vii) les fluctuations des prix des matières premières; (viii) les risques associés à des risques non assurables survenant en cours d’exploration, de développement et de production; (ix) la concurrence à laquelle fait face l’émetteur à l’égard de l’embauche du personnel expérimenté et de l’obtention du financement; (x) l’accès à une infrastructure adéquate pour soutenir les activités minières, de transformation, de développement et d’exploration; (xi) les risques associés à des changements à la réglementation de l’exploitation minière régissant l’émetteur; (xii) les risques associés aux diverses réglementations environnementales auxquelles l’émetteur est assujetti; (xiii) les risques liés aux retards réglementaires et d’obtention de permis; (xiv) les risques liés aux conflits d’intérêts potentiels; (xv) la dépendance envers le personnel clé; (xvi) les risques de liquidité; (xvii) le risque de dilution potentielle par l’émission d’actions ordinaires; (xviii) la Compagnie ne prévoit pas déclarer de dividendes à court terme; (xix) le risque de litiges et (xx) la gestion des risques.
L’information prospective est fondée sur des hypothèses que la direction de l’entreprise croit être raisonnables au moment où elles sont faites, y compris mais sans s’y limiter, les activités d’exploration continues, aucun changement défavorable important dans les prix des métaux, les plans d’exploration et de développement procédant tel que prévu et la réalisation de leurs résultats attendus, l’obtention des approbations réglementaires requises, et les autres hypothèses et facteurs énoncés aux présents textes. Bien que la Compagnie ait tenté d’identifier les facteurs importants qui pourraient amener les résultats réels à différer sensiblement de ceux contenus dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d’autres facteurs qui fassent en sorte que les résultats ne soient pas ceux attendus, estimés ou prévus. Il ne peut y avoir aucune assurance que ces énoncés prospectifs se révéleront exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés dans de tels énoncés prospectifs. Cet énoncé de mise en garde sur les informations de nature prospective a été fourni afin d’aider les investisseurs à comprendre les activités de la Compagnie, ses opérations et ses plans d’exploration et peut ne pas convenir à d’autres fins. Par conséquent, le lecteur ne devrait pas se fier indûment à l’information prospective. Les informations prospectives ne sont valables qu’à la date de ce communiqué de presse, et la Compagnie ne s’engage pas à mettre à jour ces informations prospectives, sauf conformément aux lois sur les valeurs mobilières applicables.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.