28 octobre 2020
Montréal, Quebec, Canada
Mason Graphite Inc. («Mason Graphite» ou la «Société») (TSX.V: LLG; OTCQX: MGPHF) annonce l’envoi de sa circulaire pour l’assemblée annuelle des actionnaires qui se tiendra le jeudi 10 décembre 2020 à 10h00 (heure de Montréal). Lors d’une réunion du conseil d’administration (le « CA ») tenue le 22 octobre 2020, les membres ont approuvé la circulaire, qui comprend notamment la liste des administrateurs, soit Gilles Gingras, Guy Chamard (représentant désigné d’Investissement Québec, le plus important actionnaire de la Société), Gaston Morin, François Laurin, Peter Damouni et Fahad AlTamimi.
Projet de 2e transformation
La Société met en œuvre une nouvelle approche pour le projet de 2e transformation (Produits à Valeur Ajoutée, ou « PVA »).
Au cours de la dernière année, Mason Graphite a atteint ses objectifs dans le développement du graphite sphérique purifié enrobé et réalise actuellement les dernières phases d’optimisation. Suite à la priorisation du projet PVA en avril 2020, Mason Graphite a élaboré au cours des derniers mois une nouvelle stratégie pour la réalisation de ce projet de 2e transformation.
La première étape dans l’exécution de cette stratégie, qui devrait mener à la construction de la première unité de production de la Société, est la réalisation d’une étude conceptuelle, approuvée par le CA lors de sa dernière réunion, étude qui servira à confirmer le plan d’affaire et la rentabilité du projet, basés sur l’évolution des marchés. D’une durée estimée à trois mois, cette étude validera les procédés retenus et initiera l’ingénierie de la future usine industrielle, ingénierie nécessaire à l’estimation des coûts en capital et d’opération requis pour confirmer la rentabilité du projet.
Pour réaliser cette étude, Mason Graphite s’associe à un partenaire stratégique spécialisé dans les produits et applications avancés à base de graphite. L’expertise de ce partenaire, avec qui la Société collabore depuis un an déjà, est complémentaire à l’expertise de l’équipe de Mason Graphite.
Par ailleurs, Mason Graphite entreprendra au cours des prochains mois une étude d’ingénierie de la valeur du projet de mine et concentrateur du Lac Guéret et évaluera les options pour le développement d’un projet entièrement intégré (1ère et 2e transformations), avec l’objectif de maximiser la génération de flux monétaires et la valeur pour les actionnaires.
Enfin, la Société poursuit ses discussions avec des clients potentiels majeurs du marché des véhicules électriques qui ont démontré un intérêt pour les produits de 2e transformation de Mason Graphite.
Partenaires stratégiques
Avec comme objectifs d’augmenter la valeur pour ses actionnaires et d’avancer son développement, la Société continue ses discussions avec plusieurs partenaires stratégiques potentiels dans l’industrie du graphite, en vue d’une éventuelle entente.
Président et Chef de la direction
Lors de la rencontre du CA du 22 octobre, les membres ont approuvé l’embauche d’une firme spécialisée pour la recherche et le recrutement d’un Président et Chef de la direction permanent.
M. Gilles Gingras, président du Conseil d’administration de Mason Graphite a commenté : « Je suis très fier des progrès réalisés par la société depuis ma nomination comme président du conseil d’administration en septembre, et j’ai pleinement confiance que les récentes décisions de la direction et du conseil s’avéreront profitables pour la société et ses actionnaires. »
À propos de Mason Graphite
Mason Graphite est une compagnie canadienne dédiée à la production et à la transformation de graphite naturel. Sa stratégie de croissance comprend le développement de produits à valeur ajoutée, notamment destinés aux technologies vertes, dont l’électrification des transports. Elle détient également 100% des droits du gisement de graphite naturel du Lac Guéret, l’un des plus riches au monde. La Société est dirigée par une équipe expérimentée comptant plusieurs décennies d’expérience cumulée dans le graphite, notamment au niveau de la production, de la vente ainsi que de la recherche et du développement.